Publié le

La chronique mensuelle créative de Chantal New Style : tuto gratuit pour rajouter un col roulé à un T-shirt

tuto gratuit col roulé

Hello les créatives audacieuses,

Ça y est, nous y voilà en 2018 depuis presque un mois. Quels sont vos projets couture pour 2018, est-ce que vous allez franchir la barrière de votre zone de confort ? Ne brûlez pas les étapes, allez-y en douceur tout en vous faisant plaisir.

Concernant le bilan de 2017, ce fût une année compliquée pour moi : il y a eu la création de mon entreprise avec son lot de doutes, de remises en question, de tâtonnements, cela fait partie de la vie ! Néanmoins, j’ai relevé de beaux défis  : la création ainsi que la gradation du patron Ambre, la réalisation de vestes pour moi et des clientes. Je suis toujours autant fan de couleurs et de T-shirts, ma passion dévorante. J’ai aussi réalisé un exploit : aucun ratage en 2017 et très peu de « prises de tête » Yes I can et plus que jamais je kiffe la création, vive la zen attitude !

Le passage à 2018 s’est fait de manière sereine avec des idées plein la tête et une créativité au top du top. Cette nouvelle année sera placée sous le signe de l’énergie créatrice et de la couleur rose pour continuer de voir la vie du côté optimiste et positif. Quant à ma forme, je me prépare à un challenge sportif prévu pour Mai 2018.

Pour en revenir à la couture, lors de ma virée au marché des tissus hollandais, j’ai craqué pour un joli tissu gris assez lumineux. Je me suis empressée de le mouler sur mon mannequin ce qui m’a permis d’imaginer spontanément un T-shirt simple avec un col roulé. J’avais besoin de m’envelopper de douceur et de chaleur. Le T-shirt  à col roulé est un vêtement incontournable en cette saison . Il peut se porter dessous en version sous-pull ou dessus avec une jupe, un pantalon habillé ou un jeans.

Par un Samedi gris, je me suis réfugiée dans mon atelier pour donner vie à mes envies et sublimer ce beau tissu. J’ai tout d’abord transformé l’encolure de mon patron de T-shirt pour pouvoir lui rajouter le fameux col roulé. Je me suis livrée à tout un tas d’expérimentations pour aboutir à l’encolure idéale. La couture du T-shirt dans la foulée a été une formalité et un immense bonheur à réaliser.

Pour inaugurer mon premier article de l’année et ma première chronique créative, j’ai le plaisir de vous offrir le tuto qui vous apprendra à modifier une encolure afin d’y rajouter votre col roulé. Concevoir un tuto demande beaucoup de temps surtout si on a tendance à être perfectionniste. En tout cas c’était un moment kiffant pour moi et un nouveau défi qui a été relevé. C’est peut-être ma nouvelle addiction, qui sait ? J’espère en tout cas qu’il vous sera très utile. N’hésitez pas à me donner votre avis et à m’envoyer vos réalisations.

 

tuto gratuit col roulétuto gratuit col roulé

Pour terminer, j’avais envie de vous partager une réflexion : je ne suis pas parfaite, d’ailleurs la perfection n’existe pas. Je suis même parfaitement imparfaite et cela ne me dérange pas car je fais les choses avec mon cœur en donnant le meilleur de moi-même. A méditer …..

Je vous envoie une dose d’énergie, de couleur et de positive attitude. Je me réjouis de vous retrouver très vite pour de nouvelles aventures créatives.

Chantal

Cliquez ici pour télécharger le tuto

🙂

6 réflexions au sujet de « La chronique mensuelle créative de Chantal New Style : tuto gratuit pour rajouter un col roulé à un T-shirt »

  1. Merci pour toutes celles qui veulent s’envelopper de chaleur.
    Dans mes projets il y a la réalisation de deux t-shirts Orchid ( je viens tout juste de commander le milano chez tissudeReve pour ce faire), le mien ayant beaucoup plu a maman, je vais lui coudre le même en version moins décolleté comme elle aime, et un autre pour moi car j’avais beaucoup trop raccourcit le premier.
    Vivement que le temps nous permette de les porter !
    Pour ce qui est de la perfection c’est un état qui n’existe pas, si nous nous savions parfaits nous nous ennuierions et ne ferions plus rien … Nous n’avons de l’attrait pour les autres que par nos imperfections , les imperfections c’est atendrissant, la perfection c’est ennuyeux .
    Bizzz

  2. J’ai rapidement survolé ce tuto. Super bien conçu, même en lecture rapide j’ai tout compris, ce qui nécessite un sacré travail en amont pour la clarté. Surtout avec du patronage. Bon, j’ai compris mon point faible : je cherchais à créer des cols roulés sans redessiner l’encolure, juste en jouant sur la hauteur du col d’un teeshirt près du cou. Maintenant je saurai faire.
    Question : tu conseilles quel point pour coudre le col en gardant assez d’élasticité pour passer la tête ? Au point droit, je pense que ça ne va pas le faire. Et même la surjeteuse diminue l’élasticité du tissu (ou alors j’ai raté un truc). Or sur tes photos la base du col est bien serrée sur le cou !

    Et en dehors du tuto, j’aime beaucoup le ton de ton blog. Coloré et vivant, je prends une dose de bonne humeur et de courage rien qu’à le lire. Merci !

    1. Merci Anna. Je couds mes cols avec la surjeteuse et je n’ai jamais eu de problème d’élasticité. Le montage du col est expliqué dans mon tuto col boule. Bonne couture

  3. Merci pour ce partage…j’ai besoin de tich mais je n’arrive pas à m’y mettre. Toujours un autre projet qui passe avant !
    Je te souhaite un beau mois de février pleins de jolies créations 🙂

    1. Merci, à toi aussi bon mois de Février. Tu troueras sûrement le temps de coudre des T-shirts.

  4. MERCI Chantal

    j’en reviens pas du calcul pour faire ce joli col roulé

    je garde ton tuto sous le coude pour mon homme,car lui aime bien les cols roulé.

    Amicalement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *